Qui sommes-nous ?
Greg Guhl est né en 1965 à Montreux de parents musiciens et sportifs de la montagne.
Il a partagé sa vie entre la musique et le vol.
Côté air, Greg vole en parapente depuis 1986 et en Biplace de puis 1991.
Après avoir travaillé chez LDK - Laurent De Kalbermatten,l'inventeur du parapente, il fonde la société Over-Distribution qui deviendra l'importateur Suisse des parapentes Macparatechnology dès 1992.
Greg se met au parachutisme puis au paramoteur et tout naturellement à l'ULM pendulaire. Il enchaîne avec l'ULM 3 axes.
Dès 2000, sous la direction de Laurent De Kalbermatten, Greg participe à l’élaboration d’un nouvel engin volant , le woopy-jump, décliné en 2 versions: un engin de glisse hivernal, et une version motorisée (Woopy-Fly)pour le vol pur, qui sera utilisée par Nicolas Hulot dans ses émissions. Durant l’hiver, riche en ski, parapente et Woopyjump, on tournera le film « Woopy Generation » .
Ceci le conduit à passer sa license de pilote avion RPPL en 2006, qu'il transforme an PPL(A) deux plus tard.
La même année, après avoir passé sa license Instructeur de parapente chez Dimension-3, il enseigne le parapente à Villars sur Ollon et Rennaz.
Outre l’enseignement du parapente et les vols biplace, on y pratique aussi le FSA (fauteuil ski-assis) pour handicapés. Ce fauteuil révolutionnaire se déplacera rapidement dans toutes les stations Valaisannes.
En hiver 2007, Greg passe sa licence d’instructeur de Speedgliding, après une saison d’hiver partagée entre glisse et musique, il forme des pilotes à Verbier et aux Diablerets. Ce sont de nombreux vols biplaces en parapente qui sont effectués, laissant du temps à la pratique du Woopy-jump, arrivé en phase finale de prototypage. Membre du Woopy-team, il participera au tournage du film « Back to the future » de Nicolas Bossard en tant que pilote, ainsi qu’à de nombreuses démonstration. Cet hiver verra aussi la création d’un « Woppy-parc », un espace réservé à la pratique du sport à Morgins.
En été 2008, Greg passe sa license de Delta et finalise sa license d’instructeur paramoteur. Durant l’hiver 2008-2009, Greg part en tournée avec le Woopy-team: les démos se succèdent dans les grandes stations de ski en France, Autriche, et en Suisse, et ce ne seront pas moins de 1600 personnes qui pourront voler sous le Woopy, accompagnées par le team Woopy.
Les autres activités ne sont pas en reste, puisque le temps restant sera suffisant pour une pratique intensive du Speed-Glider, séances photos et formations de pilotes. On n’oubliera pas les innombrables vols en parapente biplaces effectués à Villars, Verbier, Villeneuve…L’Hiver fini, il se remet à l’enseignement du parapente et travaille au prototypage du Woopy à Moteur.
Tout en passant énormément de temps sur les planches comme musicien ou en classe comme professeur de musique, il trouve le temps d’écrire un manuel de théorie de parapente et débute sa licence d’instructeur ULM catégorie paramoteur & 2 axes. Le printemps 2010 verra un voyage au Japon et en Corée, ou Greg formera des pilotes au pilotage du Woopy à Moteur.
Greg termine sa formation d’instructeur ULM durant l’automne 2011, et enseigne depuis le début 2012, année durant laquelle il gère aussi une école de parapente avec Nicolas Bossard. Il entame sa formation de pilote d’avion professionnel dès 2013 et obtient sa license CPL.
En 2015, Greg devient instructeur avion et travaille à 20% pour l’école Aéroformation à Lausanne. Dès 2017, il collabore avec la SHV-FSVL comme chargé de cours et enseigne l’aérodynamique et la pratique de vol aux futurs instructeurs. Il est responsable des cours de formation « pédagogie de base » et pédagogie pour futurs instructeurs,avec différents partenaires comme Pascal Balet, Claude Thurnheer et Guy-Bertrand Jaquier.
En 2017, Greg passe sa qualification de vol montagne « roues » en avion.
En 2018, Greg passe ses qualifications sur Pilatus Porter et largue des parachutistes.
En 2020, Greg est nommé expert-examinateur à la FSVL (fédération Suisse De Parapente)
Aujourd'hui , Greg continue de vivre du parapente, de la musique et de l’avion, principalement sous l’axe de l’enseignement.Toujours en formation continue, il travaille à son brevet d'instructeur d’acrobatie en avion et apprend le télémark.
Côté parapente, il pratique le vol de distance, le marche-et-vole et le biplace.