Conversion PPL,LAPL,CPL,ATPL - ULM
Conversion d'une PPL Suisse vers une license d'ULM Française
Vous êtes titulaire d’une license PPL avion, d’hélicoptère, de planeur ou de ballon libre, même périmée: le tronc commun théorique ULM vous est donné par équivalence.
Ceci n'est pas valable pour les RPPL ni les LAPL: il vous faudra repasser la théorie (pas de cours obligatoires, 40 questions à l'examen)
Il n'y a pas de visite médicale obligatoire.
Pour obtenir votre licence complète ULM classe multi-axes, vous devrez passer un petit complément théorique et examen pratique avec un instructeur ULM. Cela se fait en fin de formation, sous la forme d'une transition progressive qui aboutira à votre lâcher seul, puis votre license solo. Après quelques heures d'entraînement en solo, vous obtiendrez votre extension "emport passager". Contrairement à l'aviation classique, il n'y pas d'examen ni d'expert officiel:c'est votre instructeur qui valide la fin de votre formation. Cette formation/transition dure généralement de 5 à 10 heures pour un pilote en activité régulière.
La formation se fait en France et en Suisse.
Objectifs de formation:
- Prise en main de nouvelles machines (au moins deux)
- Philosophie de la sécurité de l'ULM: notion d'auto-contrôle et d'auto-décaration
- Visites prévol approfondies, connaissance des moteurs et de la mécanique
- Techniques de poser-décoller par vents forts
- Techniques de poser-décoller sur terrains courts < 300m.
- Rafraîchissement des connaissance des espaces aériens, spécificités Suisses et Française
- Rafraîchissement des connaissances théoriques générales
- Procédures ATC trans-frontalières et douanières
Contenu de la formation:
- Briefing technique au sol
- Principes généraux d'entretien et de contrôle d'un ULM
- Sécurité, actions vitales, checks
- Tenue et modification de cap, Pente, Inclinaison, Cadence, Palier.
- Virages à différentes inclinaisons
- Approches classiques, approches hautes et basses, approches à basse vitesse
- Approches en L,S,U (PTL,PTS,PTU) et glissades
- Procédures de panne au décollage,pannes classiques, atterrissage de précaution.
- Gestion du vent de travers, le décollage, la pente de montée, l’approche, l’atterrissage.
- Présentation et initiation sur une machine différente
- Vols transfrontaliers Franco-Suisses, procédures
- Emport de passager
La licence ULM, valable à vie, vous permettra de :
- Voler en commandant de bord avec un passager (une fois l'emport passager acquis).
- Voler sur tout le territoire Français comme n'importe quel autre avion
- Voler en Europe avec l’accord du pays survolé et les restrictions nationales
- Voler en Suisse si l'ULM est reconnu par l'OFFAC dans les espaces G et E
- Voler en Suisse dans les espaces C D E G si vous êtes muni d'une RT valide